Qu’est-ce que la semaine du jardinage ?

Cela est organisé par les jardinerie et le but est de découvrir les plantes et d’apprendre aux enfants le jardinage et au respect de l’environnement. Cette année, elle se déroulait du 17 au 22 mars, et le thème de cette 26e édition était « L’éveil des 5 sens » c’est à dire le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe.
Nous étions réparti par groupe de demi-journée. Je suis intervenu dans 2 magasins différents, le lundi à Magasin Vert Loudeac et Jeudi à Magasin Vert Pontivy

Lundi :
J’étais dans un groupe de 3 avec Laura, Anaïs et moi même, nous devions intervenir au Magasin Vert de Loudéac (30 minutes de Merdrignac). Nous sommes arrivé à l’heure du rendez-vous (8H45), le magasin nous à prêté une veste « magasin vert » pour la journée. Ensuite, nous ont expliqué le dérouler de la journée, le matin on devais s’occuper de 2 classes de CP et l’après midi, de 2 classes de CE1/CE2. Nous avions 3 ateliers à présenter, nous fait un roulement sur les 3.

J’ai commencé par l’atelier des légumes, l’objectif était de faire deviner des légumes à l’aveugle aux enfants.
J’ai ensuite fait l’activité des aromatiques. L’objectif était de montrer aux enfants plusieurs plantes aromatiques et leurs expliquer son utilités pour les plats


Pour finit, j’ai animé l’atelier du rempotage de « pensée ». L’objectif était de leur apprendre le cycle de vie d’une plante, ça composition et de leur montrer rempoter une plante.

Mardi :
Ce jour là, je ne devais pas animé d’atelier dans un magasin, je devais m’occuper d’organiser un rayon au Serre UJAC.

Je devais choisir un produit et m’occuper d’acheter du stock au point vert de Merdrignac pour pouvoir visualiser le rendu dans le rayon, j’ai choisi l’arrosoir, j’ai pris 2 de 6L et 2 de 10L.

Mercredi :
Nous avions cours comme d’habitude.
Jeudi :
Cette fois ci, j’était dans un groupe de 4, il y avait Geoffrey, Anthony, Lou et moi même. Nous devions nous rendre au Magasin Vert de Pontivy (45 minutes de Merdrignac). Avec Geoffrey, nous devions présenter toute la journée l’atelier des petits fruits, l’objectif était d’apprendre aux enfants la différence entre les fruits et les petits fruits, et de leurs faire deviner les plantes des petits fruits. Le matin, nous avons présenté à 4 groupes de CP, et l’après midi, nous avons présenter à 4 groupes de CM2.
Vendredi :
Nous avions cours comme d’habitude.
Compétence acquise et Difficulté :
J’ai acquise comme compétence le fait de pouvoir m’occuper d’enfant et de pouvoir gérer un atelier seul à l’aide mes connaissances.
Les difficultés sont que pour certains ateliers, je n’avais pas assez de connaissance pour répondre à toute les questions, ou pas grand chose à dire, comme pour les aromatiques à Loudéac ou pour les petits fruits à Pontivy.

